A l'occasion du centenaire de la grande guerre publication d'un ouvrage pouvant intéresser tant les généalogistes que ceux recherchant le récit d'instants de vies anonymes imbriqués dans l'Histoire.
Texte : Pierrick BOURGAULT, préface et conclusion : Stéphane HESSEL
L'intégralité des droits d'auteurs est versée à Handicap International.
"À la fois guide pratique et récit de vie, ce livre vous aide à retrouver l'itinéraire de vos grands-pères et arrières-grands-pères durant la Première Guerre mondiale. Comment découvrir des témoignages, des écrits et photographies sur leur parcours et leurs épreuves ?
Grâce aux documents militaires et civils souvent accessibles en ligne maintenant, aux témoignages intimes partagés sur les blogs par des milliers d'autres descendants, rencontrez vos aïeux et les soldats de votre famille, de votre commune. Lisez les récits de leurs amis, retrouvez leurs horizons.
Véritable « boîte à outils » pour révéler des secrets oubliés, ce livre
raconte aussi la guerre de Pierre Bourgault à partir de son carnet et de ses lettres. Comme tant d'autres, il avait vingt ans en 1914 et son témoignage individuel annonce la naissance dans la douleur d'une nouvelle société, l'apparition du XXe siècle à marche forcée.
Quelles traces psychologiques la guerre a-t-elle laissées dans nos généalogies ? Quelles sont les conséquences du premier conflit mondialisé sur nos modes de vie et de consommation, sur le monde actuel?
En conclusion, Stéphane Hessel décrit l'impact géopolitique de cette guerre sur la planète, car l'histoire de notre famille croise celle de l'humanité."
L'ouvrage sera en vente en librairie et sur internet sur les sites dédié aux livres.
Parution : 6 juin 2014. Livre broché, 15,3 x 23 cm, 256 pages, cahier couleurs de 16 pages. Prix public : 14,90 euros.
Ce projet a reçu le Label départemental « Centenaire » du Comité de pilotage de la Mayenne pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Qui est l'auteur:
Journaliste indépendant, photographe, ingénieur agronome, Pierrick Bourgault est l'auteur d'une vingtaine de livres, en particulier sur les bistrots, ces petits mondes si précieux pour la qualité de la vie sociale.
Dans cet ouvrage, il rend hommage à son grand-père Pierre, mutilé de guerre, devenu cafetier et dépositaire Ouest-France.
Son site : voir ici
Les commentaires récents