Scouts, éclaireurs et guides du monde entier célèbrent ce dimanche le centenaire du scoutisme. Une pédagogie de la vie fondée sur le jeu, l’audace et la responsabilité.
Lorsque Baden-Powell, officier britannique, lance cette méthode d’éducation en 1907, il part d’un constat : la confiance accordée aux adolescents est la clé de leur progression. Le scoutisme franchira vite la Manche : il arrive en France dans les années 1910 et s’y développe comme un mouvement catholique. Un siècle plus tard, malgré des périodes plus ou moins fastes, l’enthousiasme ne faiblit pas.
Si au départ, le scoutisme a été conçu pour les garçons et dans un esprit empreint de religion catholique, le mouvement à largement dépassé ses bases premières, les filles y sont bien présentes de nos jours, et la plupart des religions ont adhérées à cet état d'esprit.
Le scoutisme a 100 ans, mais il n'en reste pas moins moderne : c’est une invitation à l’aventure ! Cette aventure, ils sont plus de 28 millions à la vivre dans le monde : les mouvements de scoutisme sont implantés dans 150 pays. Un rassemblement mondial, appelé Jamboree, aura lieu cet été en Angleterre.
Les commentaires récents