Une étude passionnante sur l'organisation de ce qui deviendra l'école moderne. Enquête effectuée à l'automne de 1833 dans toutes les écoles primaires de France, à l'initiative de Guizot, ministre de l'instruction publique. Cette enquête fait suite à la loi du 28 juin 1833 qui organise l'enseignement primaire.
Après le vote de la loi de Juin 1833, qui organise pour la première fois l'enseignement primaire Français, Guizot, ministre de l'Instruction publique lance une vaste enquête pour connaître l'état de cet enseignement.
A l'automne 1833, environ cinq cents inspecteurs visitent toutes les écoles primaires de garçons et les écoles mixtes, dans tous les départements, sauf la Corse. Cette enquête est, en France, sans précédent par son ampleur, sa précision et sa fiabilité (même si les données ont disparu pour l'Allier, l'Ille-et-Vilaine et le Nord).
Elle couvre les aspects administratifs, financiers, matériels et pédagogiques des écoles visitées et donne des renseignements sur chaque instituteur. L'actuelle base de données mise en ligne concerne onze départements correspondant à trois académies de l'époque, celle de Bourges, Nîmes et Rennes. Elle sera enrichie au fur et à mesure des dépouillements.
Pour en savoir plus:
§ SHE : L'enquête Guizot.
§ Wikipédia : Biographie de François Guizot
§ Aurambout : Histoire de l'école de 1830 à 1950
§ La communale : Historique de l'école en France
§ Paul Thibault : Collection de plumes d'écritures
Les commentaires récents