Le 10 mai 2011 est la 6e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions. (voir FR3 à 23h50 et France Ô à 22h35)
Sur FR Ô: "Victor Schoelcher, l'abolition" téléfilm de Paul Vecchiali, basé sur le livre de Raphaël Tardon "Le combat de Schoelcher" scénario de son fils Bruno Tardon. Voir la présentation ici
Sur FR3
Il s'agit aussi du dixième anniversaire de la reconnaissance par la France de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, France 3 de 23h50 à 3h50 propose à cette occasion une nuit de l'abolition sous la houlette de France 3 Poitou-Charentes avec quatre docu-fictions.
Ces derniers seront entrecoupés de conversations entre Christiane Taubira, Daniel Maximin, Lilian Thuram et un enfant de 10 ans curieux des questions d'esclavage, d'abolition et de mémoire.
Sont présentés:
-"Le chevalier de Saint-George" Un documentaire réalisé par Claude Ribbe. La vie et l'oeuvre de Joseph de Bologne, le chevalier de Saint-George, compositeur et champion d'escrime, agent secret, activiste de l'abolition, figure majeure du XVIIIe siècle, né esclave à la Guadeloupe.
-Saint-George fut le premier homme de couleur admis dans la franc-maçonnerie. - "Ne suis-je pas ton frère ?" Un documentaire réalisé par Didier Roten.
-Les fondateurs de la première société abolitionniste française, créée en 1788 à Paris, se nommaient Brissot, Mirabeau, Clavière. - "La Liberté générale" Un documentaire réalisé par Didier Roten.
-"Vers la seconde abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (1802-1848)" Un documentaire réalisé par Didier Roten.
Voir la présentation sur Fr3 Poitou-Charentes
Nos articles antérieurs sur ce sujet:
De l'île de Madinina à l'esclavageI
De Madinina à l'esclavage en Martinique II
Registres des esclaves
Aimé Césaire
Commentaires