Dans le fin fond des Pyrénées vivent deux sabotiers. Vous pensez peut-être que je vais vous parler d’un de ces « anciens » qui perpétuent la tradition de cette chaussure de bois qui était tant portée avant l’avènement du tracteur et de la botte en caoutchouc. Hé bien, pas du tout !
Pascal JUSOT est un jeune sabotier qui a décidé de continuer à faire vivre la tradition des sabots de Bethmale ; un bien curieux sabot avec sa pointe taillée dans la racine de la souche, tel une babouche de bois.
La fabrication de ces sabots est issue d’une légende colportée au coin du feu de génération en génération :
Les maures envahirent le Midi de la France et surtout les Pyrénées au IXème siècle. Ils occupèrent la vallée de Bethmale sous la conduite de leur chef "Boabdjl". Le fils du chef s'éprit de la plus jolie fille du val. Elle s'appelait "Esclarlys", ce qui signifie "teint de lys sur fond de lumière". Esclarlys était déjà fiancée au pâtre chasseur d'ysard "Darnert". Ce dernier s'était retranché dans la montagne avec ses compagnons pour organiser une vengeance. Il déracina deux noyers dont la base formait un angle droit avec les racines ; à l'aide d'une hache et d'un couteau, il tailla et creusa une paire de sabots (esclops) ayant la forme d'un croissant de lune avec une longue pointe effilée comme un dard. Puis un jour, les pâtres, Darnert à leur tête, firent retentir les "Hillets" et livrèrent un rude combat d'où ils sortirent vainqueurs. Puis ils défilèrent dans le village. Darnert chaussant ses sabots à longues pointes, avait accroché le coeur de la bethmalaise infidèle à gauche et celui du Maure à droite. Depuis ce temps-là, le soir de Noël, le fiancé offre à sa fiancée une paire de sabots à longues pointes, habillés de cuir et richement décorés de clous dorés dessinant un coeur. Il offre aussi une quenouille rouge et un fuseau, le tout fabriqué avec tout son amour - Plus la pointe des sabots est longue, plus l'amour est ardent -. En retour, la fiancée lui offre un tricot de laine brodé de velours et une bourse empanachée de rubans, de paillettes ou de jais.
Pour visiter son site, cliquez ici.
Les commentaires récents